Biographie

Jérôme Ancey en janvier 2017 Je suis né en 1979 à la Croix-Rousse et habite à présent sur la colline de Fourvière. Un lyonnais "pur sucre" pourait-on dire... A 8 ans, je découvre la poésie à l'école grâce à une conteuse qui s'appelait Sophie. J'écris mes premiers poèmes sur le modèle des "Chez moi" de René de Obaldia. A 10 ans, j'écris une petite nouvelle policière (que je croyais être un roman à l'époque). Vraisemblablement mon esprit est tourné vers l'imaginaire.

Et puis le temps passe, à part de petits poèmes pour mes amoureuses, rien de bien notable si ce n'est une enfance heureuse. Ah si, mon frère me fait découvrir Edgar Allan Poe. Je suis subjugué par le genre et l'imagination exceptionnelle de l'écrivain américain. Le fantastique m'attire. Il est vrai que la possibilité d'un ailleurs, d'une autre réalité est très séduisante.

Le lycée arrive, je grandis, et ma perception du monde avec. La douce chaleur de l'enfance s'estompe et je commence à percevoir le froid mordant de l'existence.

J'apprends que dans la vie "il faut se battre" ! Drôle de considération. Bref, je continue la poésie et me mets au théâtre. Deux petites pièces verront le jour. Je m'aperçois avoir un penchant très prononcé pour la littéraure du XIXème siècle. D'aucuns diront que le style est ampoulé, que m'importe j'adore. Barbey d'Aurevilly et Villiers-de-l'isle-Adam m'enchantent. Le XVIIIème siècle n'est pas en reste avec des auteurs comme Hoffmann, Goethe, Radcliffe, Lewis ou encore Mathurin. Le fantastique, toujours le fantastique...

Le temps passe encore et me voilà à l'université. N'ayant que peu d'heures de cours, j'ai le loisir d'écrire beaucoup de poésie. C'est finalement en 1999 que me prend l'envie d'écrire un roman. Passer de la versification à la prose n'est pas une mince affaire. Entre 1999 et 2008 j'écris 80 pages d'une oeuvre qui ne verra jamais le jour. C'est décousu, emporté, immature... On est loin du compte.

Et puis cette fois c'est la vie qui commence à m'emporter. Je me mets à l'informatique. Je n'écris plus. En 2008, je monte un restaurant que je vends en 2012, las d'une vie de Thénardier insatisfaisante. Je m'essaye à beaucoup de choses mais au final rien ne me passionne.

C'est finalement à l'automne 2014 que je me remets à l'écriture et que, 7 mois plus tard, va naître Le Baiser de Lilith.  Cette fois-ci j'en suis sûr, mon salut se trouve dans l'écriture. Aujourd'hui deux romans sont en préparation. Espérons que mon travail saura trouver son public, un public dont l'esprit fantasque, tout comme le mien, est tourné vers le merveilleux et l'extraordinaire.

Ce site utilise des cookies simplement pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Accepter
Refuser